Recettes " spécial 2010 " : page 6

Foie gras au pain d'épices

Pour 6 personnes
Préparation 40 mn

Cuisson 15 mn
repos 24 heures

1 lobe de foie gras de canard cru de 600g
3 tranches de pain d'épices
3c. à soupe de miel liquide
1c. à soupe de vin blanc sec

1c. à café de curry
1c. à café de fleur de sel
1/2c. à café de poivre moulu

Placez le foie gras à température ambiante 30mn avant de le travailler. Ouvrez-le délicatement et déveinez-le avec la pointe d'un couteau. Salez, poivrez, épicez de curry et mouillez l'intérieur avec le vin blanc. Laissez mariner quelques minutes. Mettez le miel à dorer dans une grande poêle. Quand il mousse, saisissez-y les tranches de pain d'épices en imbibant les 2 faces. Préchauffez le four à th.5/6-160°C. Coupez le foie gras en gros morceaux, déposez-en dans le fond d'une petite terrine, couvrez finement de morceaux de pain d'épices, ajoutez 1 couche de foie gras et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Tassez bien. Pacez la terrine dans un bain-marie et enfournez pendant 10 mn. Au sortir du four, laissez refroidir puis reposer 24h au réfrigérateur. Servez la terrine démoulée et coupée en tranche.

Filet de sandre aux truffes et purée maison

 

Pour 6 personnes
préparation 30 mn
Cuisson 45 mn

6 filets de sandre de 200g sans peau

1 truffe, 800g de pommes de terre

1 branche de cerfeuil

50g de beurre

10cl de lait, huile

sel et poivre du moulin

 

Lavez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole. Couvrez d'eau froide, salez, portez à ébullition et faites cuire 30mn. Pendant ce temps, lavez, séchez et effeuillez le cerfeuil. Brossez la truffe. Egouttez les pommes de terre, passez-les sous l'eau froide puis épluchez-les. Ecrasez-les à la fourchette ou au moulin. Placez la purée obtenue dans une casserole sur feu doux en ajoutant le lait petit à petit en mélangeant et en incorporant le beurre en parcelles. Rectifiez l'assaisonnement. Etalez au pinceau quelques gouttes d'huile dans une grande poêle antiadhésive. Salez, poivrez les filets de sandre et mettez-les à cuire.

Répartissez la purée dans les assiettes chaudes avec un filet de sandre. Coupez la truffe en lamelles et parsemez-en l'ensemble. Décorez de cerfeuil ciselé, donnez un tour de moulin et servez aussitôt.

Le jacques aux pommes

Pour 6 personnes
Préparation 15mn

Cuisson 45mn

300g de pâte feuilletée
400g de pommes à chair ferme
30g de beurre

80g de sucre
1 oeuf

Sur une plaque à four, étalez la pâte feuilletée. Réservez au frais.

Dans une poêle, faites colorer 2mn au beurre les pommes épluchées, épépinées et coupées en 6. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser 5mn.

Posez les pommes sur la pâte. Repliez-la en gros chausson. Soudez les bords, dorer à l'oeuf battu et dessinez de jolis motifs. Enfournez 25mn à 200°(th.6-7)

Vous pouvez déposez une fève avant de plier la pâte et transformer ce " jacques " en galette des rois